L’expérience de la prison Iranienne ne m’a pas vraiment plu. Le Turkménistan est juste la, j’ai 5 jours pour traverser le pays. C’est le fameux visa de transit ! Plus de 500km à faire dans un désert !

20092015-5O2A0955

Frontière du coté iranien j’ai le droit à un check complet du vélo (avec ce qu’il s’est passé la veille). Je suis sen stress car j’ai ma grande machette dans la sacoche. Le mec la touche mais ne la voit pas !
Quelque km de no Man’s land et j’arrive à la douane Turkmène. Plus d’une heure à répondre aux questions … Il est 11h et il ne me reste que 4 jours et une demi-journée pour tout traverser.
Finalement je sors de la et j’attaque la route ! Surprise de bienvenue : le vent est de face… Et je comprends vite que ça va être comme ça pendant 500km !

20092015-5O2A0953
Alors pour présenter le Turkménistan, c’est une république dictatoriale. Tous les bâtiments officiels sont blancs au toit vert. Le président est en photo gigantesque partout. Des fois en train de cueillir des coquelicots, de temps en temps regardant les champs de cotons. C’est assez fun !

21092015-5O2A0960
Mais je n’ai pas vraiment le temps de m’arrêter.
Pour vous planter le décor. Je suis dans un désert, y’a du sable, des champs de coquelicots, l’armé, du vent de face, des petits buissons et une route droite, plate et défoncée.
Direction Mary la première ville. En fait les Turkmène sont plutôt gentils. Ils me font des grands signes d’encouragement et m’invite à boire du thé. Mais j’ai déjà du retard… Je ne peux pas m’arrêter.

Avant la ville je demande à une maison un peu d’eau car je vais être juste pour ma douche et faire à manger. Intrigué par mon vélo le doyen me demande de rester manger avec eux.
Inspection du vélo par les gens aux alentours et la famille. On rigole bien. Ils vivent dans une yourte colorée. Je leur demande si je peux les prendre en photos et ils se font tout beaux pour la photo de famille.
Au repas, une bonne soupe, du riz et de la viande. Ils sont musulmans et pro Poutine ! Mr Vladimir est en photo dans la Yourte. Je vais dormir dans la Yourte avec le père de famille, les femmes, elles vont dormir dans une pièce.

21092015-5O2A0968 21092015-5O2A0972 21092015-5O2A0974
J’attaque la route au petit matin (5h30). Le vent me rend taré et le mauvais état de la route aussi. C’est vide.
Après la ville de Bayramaly c’est le désert complet ! La route toujours en mauvais état et du sable agrémenté de vent de face. Pendant 3 jours je suis fou et j’ai qu’une envie, sortir de ce pays. Mais problème ! A l’ambassade Turkmène ils m’ont mis comme date 20/09 au 24/09 alors que j’avais demandé du 21 au 25. J’ai eu en réponse : ce n’est pas mon problème. Sauf que mon visa Ouzbek commence le 25 et non le 24 ! On verra à la frontière.

22092015-5O2A0980 22092015-5O2A0981

22092015-5O2A0986 23092015-5O2A0991 DCIM101GOPROGOPR3964.
3 jours de désert et j’arrive à Turkmenabat et à 14h je suis à la frontière. D’abord on ne me laisse pas rentrer car mon visa Ouzbek ne correspond pas avec les dates du Turkmene. J’insiste et je rentre à la douane. Je parle avec un gradé qui parle bien anglais qui m’aide et me dit que je vais avoir du mal à passer aujourd’hui. Il me confi à un de ses collègues qui me propose de passer ce soir à minuit. Mais je ne veux pas rouler de nuit. Je demande si je peux poser ma tente ici, ils refusent. Ils me renvoient en dehors de la douane la où il y a les camions et me disent de passer à 23h.

24092015-5O2A0993
En attendant je suis avec des iraniens routiers. On mange un Barbecue ensemble. 23h un flash sur ma tête me fait comprendre que je peux passer. Aucun contrôle, je donne mon passeport et l’un des officier me dit qu’il viendra me réveiller à 2h du matin pour savoir si je veux passer. Il me réveille bien mais pour me dire que je peux m’installer à l’intérieur et attendre 6h pour passer une bonne nuit.

Vidéo

Written by Tom

2 Comments

Tom

Oh oui une véritable horreur ce vent. Et la sécheresse à failli me jouer des tours!