LA ROUTE EST A NOUS

 

Le 27 février c’est la fin du territoire africain et du Maroc. C’est le Ferry de la Grandi Navi Veloci qui nous ramène à Sète vers notre bon pays.

 

IMG_0215

La France, il y a 5 mois que je ne l’avais pas revu. Le retour est assez étrange encore impossible à décrire. La première chose à faire est de faire réparer ma jante complètement HS ! C’est à Cyclable Montpellier que je laisse ma bécane ! Deux jours plus tard le revoilà brillant et roulant !

 

S’enchaine des visites d’amis, Philippe et Bianka, Brian, Morgan et Siphay de Solidream qui préparent une nouvelle aventure , Audrey à Nîmes, Marjo, Pauline et Stéphanie à St Cyprien.

 

Nous profitons de ses visites aux 4 coins du Sud de la France pour connaître un peu mieux notre pays.

À St Cyprien près de Perpignan je test mes capacités de randonneur sur le Pic du Canigou, enneigé à cette période. La nuit en refuge a également été une super expérience.

 

LA FAMILLE EST LA

06042015-5O2A7293Le weekend de pâques, nous l’attendions depuis quelques mois. Les parents et le petit frère descendent du Nord pour le Grau du Roi ! Nous sommes très heureux de revoir nos proches et de profiter du beau temps pour se promener, faire du vélo et rigoler en famille. Mais les au revoir arrivent aussi vite que les bonjours… et c’est déjà l’heure de reprendre la route vers Marseille !

 

 

Mais avant cela le calvaire camarguais nous attaque ! Et oui les moustiques sont enchantés de notre présence ! C’est l’invasion.07042015-5O2A7310

 

07042015-5O2A7312

Les pompiers de Fos Sur Mer nous accueillent, nous offre l’apéro, le repas et la couchette ! Demain direction la cité phocéenne !

Nous arrivions avec des petites appréhensions sur Marseille. On nous avait dit que c’était assez fermé, les gens pas sympas.. Nous sommes heureux de voir que les « on dit » ne sont que du vent. Des encouragements dans les rues, des sourires et même un hébergement original !

Nous n’avions pas de plan pour dormir à Marseille, vers 20h nous allions repartir lorsque Christelle et sa fille nous interpelle (surement intrigués par nos vélo). Après 5 minutes de questions/réponses nous sommes invités à dormir sur leur voilier ! Est ce que nous provoquons la chance ? Le lendemain nous profitons du beau temps pour faire un tour en mer avec leur famille. C’est grâce à ses rencontres que notre voyage est ce qu’il est.

C’est rempli de souvenirs et de rencontres que nous quittons Marseille pour attaquer ce que j’ai surnommé le « Mur » entre Cassis et La Ciotat ! La route des crêtes s’élève devant nous. Une côte à 25% sur 2 km puis 7km de montée à mouliner ! Mais derrière ce mur la descente est agréable.

 

EN ROUTE VERS ST TROPEZ!!!

 

La côte d’azur et ses fortunés en Ferrari. Le contraste entre nous et les yachts et assez comique. Nous sommes regardés comme des étrangers chargés comme des mules ! St Trop, Ste Maxime, Fréjus etc.…

Je comprends pourquoi la côte d’azur est très prisée. On ne peut pas le cacher, c’est un paysage très agréable. Les montagnes colorées se mélange bien avec le bleu turquoise de l’eau. Il y a aussi les odeurs de pins qui ajoute un côté de vacances.

13042015-5O2A7405 14042015-5O2A7412 13042015-5O2A7396 13042015-5O2A7399

Nous passons rapidement Cannes et Antibes paradis de la Jet Set et arrivons à Nice ou Amélie, Emilie et Marc nous accueillent et prennent même le temps de nous faire visiter les alentours. Notre calendrier étant bien chargé en France nous avons même fait demi tour pour Sophia Antipolis passer du temps et échanger quelques balles de Volley avec Nathalie, Cédric et Stéphanie.

IMG_0420 16042015-5O2A7453

 

Le 21 avril c’est décidé on passe la frontière ! Mais il va falloir être patient…

 

Depuis peu le pédalier de Luca nous fait des drôles de bruits. Le genre de bruits qui vous disent « on va bientôt tout casser !! » À Monaco nous trouvons un Décathlon, parfait il va surement pouvoir nous aider ! Et bien non… La personne de l’atelier nous annonce clairement qu’il n’a pas de pièce (que je trouve et lui montre) et de toute façon il ne sait pas le faire et n’a pas d’outils… Il nous envoi à Menton !

21042015-IMG_0393Menton nous trouvons Luciano et son magasin de vélo qui se fait une joie de nous aider. Pendant 2h nous alternons entre questions, réponses et travaille ! Il se permet même de fermer son magasin 1h après l’heure pour aider Luca. Quand tout va mal il y a des gens comme Luciano pour vous sortir de l’angoisse et du stress. On se pose la question du bivouac, impossible en ville, mais Luciano (Italien) nous montre sur la carte à 15km un bon plan de bivouac.

 

Et par chance ou hasard on ne sait pas, Adeline et son ami arrive et après seulement 2 questions nous propose de rester dormir chez elle !

 

Adeline a déjà voyagé à vélo, et elle nous redonne le sourire et la motivation pour reprendre la route. Pleine de fraicheur et de positivisme elle se propose de nous faire visiter la veille ville de Menton et de nous faire gouter les saveurs du fameux Citron de Menton. On alterne entre Liqueur, Vodka, Miel, Limoncello…

 

Le 23 ça y est, c’est le jour ou le monde s’offre à nous ! Les derniers moments en France avant 4 ans, drôle de sentiment qui m’habite entre le fait d’avoir quitté mes proches, ceux que j’aime et l’excitation d’un périple qui devient mon rêve. Mais la réalité va vite arriver car le 1 er juillet je devrais rouler seul…14042015-5O2A7433

 

Mais peut être pas !

 

25 km après la frontière nous sommes à San Remo, et la côte est vraiment colorées et très belle. Une piste cyclable relie San Remo à San Bartolomeo.

Et sur la gauche, je vois des sacoches et un vélo. Demi tour et je demande « Where are you going » ? Il répond : « Thailand » je dit : » Me too !!!! I’m from France » et il répond « Moi aussi je suis Français !! » Rigolade !

Lui c’est Bertrand 27 ans qui est parti de Lyon et se dirige vers la Thailand sans route de précisément tracée. On fait connaissance pendant une heure puis nous roulons et continuons à discuter. Il est encore tôt pour dire si on roulera ensemble jusqu’en Thaïlande mais ça se passe plutôt bien et avons les mêmes idées de voyage.

24042015-beber 2

 

Suite au prochain épisode Italien !!

Written by Tom

2 Comments

BEUSCART DOMINIQUE

Salut thomas merci de nous faire rêver tout au long de votre expedition à la salle de muscu on pense à toi.continuez courage malgré les mauvais moments mais je pense qu’uniquement les bons souvenirs resteront BIZZZ

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>