De Xining à Chengdu

 

Le temps froid ne me freine pas. Je suis excité de voyager en Chine seul. Dans mon téléphone j’ai des cours de chinois qui vont s’avérer très utiles.

Chine-5

Je descends plein sud direction Chengdu. Je sais qu’un col m’attend mais le mauvais temps arrive ainsi que le froid, pour éviter le col je roule sur l’autoroute. Bien entendu la police n’est pas fan. Ils m’arrêtent et me dirigent vers le poste. Grande surprise tout le monde rigole et veux prendre une photo avec moi ! Ils m’annoncent qu’il est interdit de rouler sur autoroute avec un vélo, j’explique qu’il fait froid et que je veux éviter le col… Rien n’y fait ! Au final ils vont me donner pleins de gâteaux, une voiture qui va me déposer plus loin et une veste de la police pour je cite « pas que j’ai froid ».

 

Pendant longtemps je vais être chez les tibétains. Les provinces du Gansu, du Sichuan et un peu du Yunnan sont habitées par les tibétains. Je découvre les temples, les moines, les bouddhas tout au long de la route.

Chine-6 Chine-15

Ce sont des personnes très accueillantes. Il fait tellement froid dehors que tous les soirs je dors chez l’habitant. Tantôt une famille, tantôt une femme qui élève son fils toute seule. J’enchaine les cols et la neige ne manque pas au sommet. La descente est aussi un calvaire car, comme au Pamir le vent est glacial.

Chine-17 Chine-12

Un midi alors que j’arrive dans une ville pour manger, deux tibétains s’arrêtent devant moi en voiture pour me prendre en photo. L’un d’eux parle parfaitement anglais. Ils décident de m’inviter à manger ce midi. C’est une journée triste aujourd’hui nous sommes le …… jour des attentats de Paris. Ils auront cette parole qui m’a réchauffé le cœur «  Bouddha is praying for you » (Bouddha pris pour vous »).

Chine-19

 

Je retourne ensuite dans les montagnes, sur mon passage je vois des petits villages avec temples gigantesques, des yacks et la neige de nouveau.

Chine-21 Chine-23 Chine-26 Chine-31 Chine-34 Chine-33

 

J’arrive désormais dans le Sichuan après une longue journée dans une piste escarpée.

Mon premier village est un village de temples. Les moines me saluent et me souhaitent bon courage. Je me sens vraiment bien ici, je ne ressens pas ce qu’on a pu me dire sur la Chine avant de partir.

Chine-47 Chine-46 Chine-45 Chine-44

La région est montagneuse et vallonnée, je retrouve quelques couleurs vertes des champs et les couleurs des drapeaux tibétains.

 

Un jour je décide de prévoir le coup et de camper 5km avant une ville pour pouvoir prendre mon petit déjeuner au petit matin en ville.

Je monte ma tente et je commence à me faire à manger quand deux phares arrivent à mon niveau. C’est la police.

Ils m’expliquent que c’est interdit de camper, que c’est dangereux et que je dois les suivre au poste…. Il est 20h et je dois tout remonter.

Au poste je leur demande s’ils peuvent m’héberger car je n’ai pas les moyens de payer un hôtel. Un gradé me fait signe de le suivre dans la rue. Je dois le suivre. 10 minutes après je suis devant un hôtel 5 étoiles et il me dit «  We have the pleasure to offer you the night. » (Nous avons le plaisir de vous offrir la nuit). Mais je refuse car c’est très cher, je préfère une petite chambre de rien du tout. Ils insistent et insistent aussi pour me payer le repas. En effet je suis bien dans cette grande chambre !

Je me régale au restaurant et je rencontre un groupe de musique traditionnelle tibétaine. Ils me proposent de faire un bœuf dans leur chambre ! J’accepte sans hésiter même si je suis très fatigué. Dans la chambre il y a toute sorte d’instruments tibétains, flutes, guitares, une sorte de banjo. Et cet homme qui joue de la flute sur le lit, un virtuose ! Une soirée incroyable !

Chine-52 Chine-53

 

La seconde journée est aussi montagneuse et arriver pour le bivouac je suis dans une petite ville. Pas d’hôtel et il fait froid ! Je n’attends pas 10 secondes sur la place que la police arrive et me propose de poser la tente devant le commissariat ! Je suis étonné et eux sont heureux ! Demain il me restera un col et ensuite 350km de descente et plat pour rejoindre Chengdu où je vais retrouver Bertrand !

Chine-58

 

Je me réveille à 5h et il fait -10 degrés, la tente est gelée et moi aussi. Mais je suis motivé à faire une grosse journée et pourquoi pas ma plus longue journée !

Je passe le col à 2300 et la je sais que ça va descendre !

À midi j’ai fait 100km et je m’accorde une bonne pause dans un bon restaurant. Je suis bien descendu et tout est pus vert, tout brille et le soleil est de retour ! Je suis très heureux.

Je remarque une ville à 87km d’ici je vais essayer d’y arriver. Et je roule, roule. Malheureusement la route n’est pas extra, il est censé y avoir une rivière mais les chinois construisent une autoroute… L’eau ne coule plus.

Chine-60 Chine-61

Je roule vraiment vite et à 18h je suis dans la ville après 187km ! Record.

Je ne suis plus dans une province tibétaine, je retrouve une architecture chinoise. C’est vraiment joli.

Environ 170km pour atteindre Chengdu. Je réveille tôt et je fonce ! Voilà 5 mois que je suis seul et de retrouver Bertrand me motive ! Alors je roule sur autoroute, je 10 ponts qui font 5km chacun, mon compteur ne descend pas en dessous de 40km/h ! Mais ça c’était avant que la police m’arrête et me fasse passer par la route… Route qui est pleine de boue, il pleut et ça remonte. Je suis à 400m d’altitude et tout est sous un brouillard épais et humide.

Chine-65 Chine-66 Chine-67 Chine-68

Mais je roule ! à 13h je suis au Décathlon de Chengdu en train de changer quelques affaires et à 14h je dis bonjour à Bertrand, Sarah et Scott (que j’avais rencontré à Istanbul), Nico et Gokben, Eric et Charlotte ! Nous sommes tous des cyclos et nous nous suivons tous sur internet.

 

Chengdu.
Chengdu est la 3 eme grosse ville Chinoise que je visite. Nous marchons en ville, visitons le People’s park, nous régalons de mets chinois et essayons le fameux HOT POT ! Le plat le plus épicé que je n’ai jamais gouté !

Chine-72 Chine-71 Chine-70 Chine-69

Je reste une semaine à Chengdu avec toute l’équipe. Nico et Gokben se sont arrêtés pour faire prof d’anglais, Sarah et Scott vont faire la même chose et Eric et Charlotte eux ne savent pas encore. Bertrand se dirige vers Kunming et moi aussi ! Nous partons donc une nouvelle fois à l’aventure !

 

Chine-73

 

De Chengdu à Kunming

Sortir de Chengdu prendra 30km, le soleil est revenu et nous découvrons les bambous.

Bertrand doit étendre son visa à Leshan, dans deux jours nous y serons. À Emeishan nous tentons de se faire inviter à dormir dans un restaurant. Nous demandons à une dame si elle pouvait écrire sur une pancarte que nous cherchions un endroit gratuit ou dormir.

20 minutes après c’est la police qui arrive. Nous nous faisons escorter jusqu’au poste. Puis la négociation commence, et tout se passe dans la bonne humeur et le sourire. Une fois de plus nous sommes impressionnés de la gentillesse des chinois : nous posons la tente devant le commissariat.

Chine-79 Chine-80

 

La route est verte, les paysans sont dans les rizières, quelle joie de voir de la couleur après des mois en Asie centrale !

Chine-74 Chine-78 Chine-82

Le moral est remonté et nous roulons vers Leshan. Malheureusement nous arrivons trop tard les bureau sont fermés. Nous trouvons un petit hôtel et demain nous ferons du Couchsurfing.

Un hôte à la hauteur de nos attentes, nous remangeons le fameux hot pot avec ses amis, il nous fait découvrir des tea shop, une amie à lui qui est artiste en sable. Impossible de passer à Leshan sans ne pas aller voir le grand Bouddha.

Nous profitons du temps libre que l’administration chinoise nous accorde pour aller visiter et voir ce bouddha de 70m.

DCIM100GOPROGOPR4213. DCIM100GOPROGOPR4216. DCIM100GOPROGOPR4217. DCIM100GOPROGOPR4221.

Le plan pour rejoindre Kunming est d’éviter la route principale et prendre un raccourci qui passe par les montagnes. On pense à chaque fois que ça sera la meilleure idée et que ça sera forcément beau.

Ca sera 400km de piste impraticable, dans la boue, la terre car la route est en construction. Des cols enneigés, des éboulements mais l’hospitalité chinoise nous permet de relativiser. Nous passons beaucoup de nuit chez les locaux qui sont heureux d’avoir deux français chez eux. Nous sommes dans la campagne et les maisons sont petite et la famille grande. Tout le monde est autour du feu, la viande sèche au dessus et tout le monde dort ensemble. J’aime beaucoup cette convivialité. C’est l’occasion pour Bertrand et moi de sortir les guitares et d’amuser les enfants ! Un col à 3000m nous refroidit bien!

Chine-93 Chine-94 Chine-107 Chine-110 Chine-114 Chine-118 Chine-122

 

Pendant 5-6 jours nous sommes remplis de boue, les vélos le sont également… Nous voulons vite sortir de cette piste et se reposer dans une chambre d’hôtel.

Chine-132 Chine-133 Chine-134 Chine-147

Quand nous sortons nous allons dans un hôtel, mais ce dernier n’est pas autorisé pour les touristes, nous devons aller au grand et cher. Mais on ne peut pas payer… Nous demandons de l’aide à la police qui malheureusement ne nous autorise pas à poser la tente. Nous devons payer à contre cœur mais nous serons au chaud.

Le gérant de l’hôtel nous apportera même un carton de 26 paquets de Noodles instantanées !

 

 

Nous ne sommes plus qu’a 400km de Kunming. Il y a encore quelques côtes mais les couleurs et la beauté du paysage nous satisfait. Le soleil est revenu, les fleurs sont présentent, les champs de cane à sucre, les bambous, bananier, les rizières en étage : nous sommes au Yunnan ! Nouvelle province.

 

La descente des montagnes est longue et agréable, nous arrivons à Panzihua pour dormir dans une auberge que j’ai repéré sur ma carte. Le problème est que nous sommes devant une université. Bon on décide d’y rentrer, évidemment nous sommes dans le campus, tout le monde nous souris et cri Ni Hao ! On se sent plus qu’observé mais on demande dans un bâtiment si l’auberge est bien ici. Et bien oui ! Nous dormons dans les logements étudiants libres. En fait on est content de voir du monde et des jeunes. Nous sommes samedi et dans le campus ça danse devant un écran géant. Pour notre plus grand bonheur nous trouvons de la bière et décidons d’observer cela.

 

Chine-151 Chine-152 Chine-155 Chine-159

En fait en Chine, les « western » sont intriguant. On peut voir que plusieurs jeunes nous tournent autour mais n’osent pas nous parler, mais il suffit d’un ! Et la nous sommes entourés de dizaines d’étudiants, on part danser avec eux puis arrive le moment de « célébrité » où chacun veut sa photo avec nous ! Nous avons du posé pour 50 jeunes et chacun a pris 3 photos avec nous. Mais qu’est ce qu’on s’est marré !

 

Le lendemain le moral est pas top, nous sommes assez fatigués. On fera tout de même une journée de 80km. Sur la route nous avons décidé que nous tenterions le stop jusque Kunming. Alors ce soir c’est notre dernier bivouac, pour ça nous avons une maison abandonnée !

Chine-160

 

Le stop ne marche pas du tout. Mais un homme sympathique nous avancera de 60km et nous dépose à l’entrée de l’autoroute où nous aurons plus de chance.

En vain… nous passons la nuit devant l’autoroute et à 7h nous sommes dans un bus pour Kunming.

 

Kunming signifie beaucoup de chose : je dois étendre mon visa, nous devons prendre un train pour Chengdu pour fêter noël avec nos amis, je dois aussi prendre mon avion pour la Birmanie pour voir ma meilleure amie Stéphanie qui habite à Yangon. Brandon un américain nous héberge pendant une dizaine de jour. Il est prof d’anglais, mais aussi un hôte incroyable. Nous avons fait une présentation dans sa classe, avons mangé un hot pot très épicé avec ses étudiants, passé une soirée dans un bar avec des pizzas.

 

1917136_10208186521038591_8291812103214353306_n

Le 23 décembre nous partons à Chengdu fêter un super noël avec nos amis et repartons le 26.

Le 29 je m’envole pour la Birmanie. À bientôt la Chine.

Mais ces derniers évènements aurait pu ne pas arriver… j’ai subi une arnaque … Suite au prochain article !

 

Written by Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>