BIRMANIE / MYANMAR

 

02012016-5O2A2848

Je me suis envolé le 29 décembre pour Yangon, en Birmanie. Pour la première fois du voyage j’ai pris un avion. La Birmanie est un pays qui m’est absolument inconnu, mais j’ai la chance d’avoir mon amie Stéphanie qui y habite. C’est pour moi l’occasion de la revoir et de me reposer à Yangon pendant un mois. Je prendrais ensuite la direction de l’Inde.

IMG_1673 IMG_1672

 

L’histoire de la Birmanie est complexe mais pas inintéressante. Myanmar ou Birmanie est une ancienne colonie Britannique, cela s’est étendu de 1824 jusqu’à l’indépendance en 1948.

Aung San

 

Dès 1938 le général Aung San lutte contre l’occupation Britannique et fonde ainsi le parti communiste de Birmanie. Pendant la seconde guerre mondial grâce à l’aide du Japon Aung San est promu Général de Guerre, mais il rejoindra les alliés pour chasser les japonais de la Birmanie.

 

 

 

 

 

En 1946 il devient le président de la ligue anti-fasciste pour la liberté du peuple et permet l’indépendance de la Birmanie en 1948. Mais il sera assassiné le 19 juillet 1948. Une démocratie parlementaire est alors proclamée.

Mais en 1962 le général Ne Win renverse le gouvernement par un coup d’état militaire. Il dirigera le pays pendant 26 ans.

En 1988 des protestations surgissent pour renverser Ne Win et instaurer une nouvelle junte militaire. Mais en 1990 les élections libres sont remportées par la ligue nationale pour la démocratie dirigée par Aung San Suu Kyi, fille du général Aung San. Les élections sont annulées et Aung San Suu Kyi est assignée à résidence. En 1991 elle reçoit le prix Nobel de la paix.

 

En 2010 elle est libérée et son parti remporte les élections législatives de novembre 2015 avec plus de 60% des voix. Mais elle ne peut pas être présidente car son mari était de nationalité britannique. Un de ses proches devient président.

Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi

 

La Birmanie est désormais en pleine transition politique. J’ai eu la chance d’arriver pendant et de voir la joie des birmans.

 

Langue : Birman.

Monnaie : Kyat.

Capitale : Naypyidaw.

Religion principale : Bouddhisme

 


 

 

Une bonne pause!

Revoir ses proches dans un voyage au long court est quelque chose d’important. Je vais passer plus d’un mois avec Stéphanie ma meilleure amie à découvrir Yangon, la vie d’expat, visiter les belles plages du golfe du bengale. Welcome to the golden country.

 

Je suis hébergé chez Swan et Myia un couple Sino-birman très heureux qui ont toujours le sourire. Ce qui frappe chez les birmans c’est leur grand sourire. Quoi qu’il arrive ils ont cette capacité à vous redonner la joie.

16012016-5O2A3025

 

Leur joue recouverte de Tanaka qui est une pate cosmétique qui s’applique sur les joues, le nez et ou les bras les protège du soleil.

 

 

 

Moi, Swan, Myai et Stéphanie devant la Shwedagon Pagoda

Moi, Swan, Mya et Stéphanie devant la Shwedagon Pagoda

Leur sourire laisse apparaître des dents rouges, causées par la noix de bétel. La noix d’arec est enrobée de la feuille de bétel que les birmans mâchent à longueur de journée. Ils en sont dépendants.

Birmane préparant la noix de Betel.

Birmane préparant la noix de Betel.

22022016-5O2A3392

Mais ils sont charmants et heureux de vivre. Le longyi est porté par presque la totalité des birmans. C’est un vêtement à carreaux que l’on enroule autour des hanches et qui protège les jambes.

 

 

 

 

 

 

 

Avec Stéphanie j’ai l’occasion de m’immiscer dans la vie d’expatrié à Yangon. L’adaptation a été pour moi très compliqué. Je suis passé de voyageur solitaire à expatrié en Birmanie. J’ai fait de mon mieux pour m’accommoder à cette vie nouvelle.

 

Yangon est une ville spectaculaire, en pleine transition. Les vieux immeubles côtoient les nouveaux buildings Mercedes et BMW. Mais les rues du centre ville sont encore typiques avec un reste de l’empire colonial. Des couleurs partout, des pagodes, moines, et la grande Shwedagon Pagoda !

 

Haute de 98 mètre elle domine Yangon.
Malheureusement la ville est bouchée par les congestions et assez polluée.

La Shwedagon Pagoda

La Shwedagon Pagoda

 

Nous allons prendre l’air à Ngapali Beach réputée pour être la plage la plus belle de Birmanie. En effet, sable fin, mer turquoise, cocotiers et villages de pêche. Nous restons le weekend le temps d’apprécier la tranquillité de la mer.


 

J’ai entre temps demandé mon visa Indien, mais pour passer la frontière par voie terrestre nous avons besoin d’un permis. La frontière étant fermée je ne peux pas avoir le permis. Le soucis est que mon visa Birman expire dans 4 jours. Par chance la frontière réouvre. Mais je dois attendre 20 jours pour le permis. Je vais tenter toutes les solutions possibles pour passer la frontière. Je tente une frontière inconnue mais je me fais refuser l’entrée, je tente l’officielle sans permis en vain. J’ai fait tout les déplacements en bus car je suis en over stay, je n’vais pas de temps à perdre. J’ai du abandonner l’idée d’aller en Inde et au Népal…

DCIM100GOPROG0014357. 30012016-5O2A3168

Je prends donc un avion aller retour pour Bangkok pour refaire un visa Birman. J’ai envie de découvrir ce pays.

 

 

Written by Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>